« Paysages d’architecture » : une promenade à Issy par Raymond Depardon
Une quarantaine de photos de Raymond Depardon sera exposée au Musée d’Issy-les-Moulineaux du 5 décembre 2018 au 30 juin 2019. Cette exposition inédite offrira un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale à Issy.
Jusqu’à l’été 2019 se déroule une importante manifestation culturelle, « Métamorphoses : Issy se (ré)invente », qui propose un panorama significatif de l’évolution urbaine et de l’innovation architecturale de la Ville au 21e siècle.
« Il y a un lien entre l’architecture, l’économie, l’esthétique et l’humain » pour André Santini, ancien Ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux, qui attache une importance particulière aux choix architecturaux qui symbolisent aujourd’hui Issy.
Dans un cadre contraint, l’attention portée aux projets architecturaux est l’un des atouts affichés par la Ville. Car l’architecture, souvent décrite comme un art social, n’apporte pas seulement « solidité, utilité et beauté », comme le décrivait Vitruve, auteur romain du célèbre traité d’architecture. Pour Jay Pritzker, qui a laissé son nom au prix d’architecture le plus prestigieux au monde, « l’architecture est destinée à transcender le simple besoin d’abris et de sécurité en devenant une expression artistique ».
Une exposition inédite
Les plus grands architectes français et internationaux (Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Daniel Libeskind, Winy Maas) transforment Issy-les-Moulineaux en favorisant sa mutation de la banlieue industrielle photographiée par Robert Doisneau au début du 20e siècle en une ville moderne, pleinement ancrée au cœur du Grand Paris, qui s’offre cette année au regard d’un autre grand nom de la photographie, Raymond Depardon.
Le Musée français de la Carte à Jouer a passé commande d’une série de photographies auprès de l’artiste, dont l’œuvre photographique et cinématographique a été récompensée par de nombreux prix (Prix Louis-Delluc, César du meilleur film documentaire).
Une quarantaine de photos a été sélectionnée pour l’exposition intitulée « Paysages d’architecture – Une promenade à Issy par Raymond Depardon » présentée du 5 décembre 2018 au 30 juin 2019. La scénographie sera signée Théa et Jean-Michel Alberola, artiste et professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Une quinzaine d’édifices et sites emblématiques sont plus particulièrement mis à l’honneur, dont certains conçus par de grands noms de l’architecture internationale, à l’exemple du Vaisseau (« V-SO ») par Jean Nouvel (1992) et de Galéo (Bouygues Immobilier) par Christian de Portzamparc (2009).
Une programmation riche
Plusieurs événements accompagnent cette exposition exceptionnelle sur la transformation d’une banlieue en ville moderne et attractive.
Un cycle de conférences animé par des experts et architectes
Jeudi 24 janvier 2019 – Pascal Desfarges, spécialiste des territoires collaboratifs et de la médiation numérique : « La Ville contributive et les biens communs »
Jeudi 28 mars 2019 – Françoise Raynaud, architecte
Jeudi 11 avril 2019 – Daniel Libeskind, architecte américain
Jeudi 16 mai 2019 – Christian de Portzamparc, architecte
Jeudi 6 juin 2019 – Selma et Salwa Mikou, architectes
Le lancement des « Petits Archis » courant novembre 2018, qui initieront les jeunes Isséens aux pratiques et au vocabulaire de l’architecture contemporaine, au sein de l’Atelier d’Urbanisme et du Développement Durable de la mairie d’Issy-les-Moulineaux.
Un événement en video mapping « De Jean Nouvel à Daniel Libeskind, 30 ans d’innovation » se déroulera place de l’Hôtel de Ville, du dimanche 27 au mardi 29 janvier 2019.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...